OTAIL

Un hôtel dont le but est de laisser l’opportunité aux voyageurs de laisser leur trace et de contribuer à une expérience collaborative au sein d’un hôtel dont l’architecture d’inspire des champignons.

Plan RDC - Conceptualisation du mycélium

Il s’agit d’un projet conceptuel d’hôtel situé au cœur de Rennes. L’objectif n’était pas de concevoir un établissement hôtelier classique destiné uniquement à accueillir des voyageurs, mais plutôt de leur offrir une expérience unique : celle de laisser une trace de leur passage.

L’inspiration principale vient du monde fascinant des champignons. Si nous connaissons déjà certains matériaux élaborés à partir de champignons, ce projet va plus loin en s’inspirant non seulement de leurs formes et textures, mais aussi de leurs comportements et de deux phénomènes particuliers qui leur sont propres.

Le premier phénomène est la capacité des champignons à croître rapidement et à se reproduire efficacement, souvent via d’immenses réseaux souterrains de filaments, appelés mycélium. Le mycélium correspond à la partie végétative du champignon, tandis que la partie visible, le sporophore, produit les spores nécessaires à la reproduction sexuelle.

Le second phénomène remarquable est le rôle des champignons en tant que décomposeurs. Ils décomposent la matière organique morte, jouant un rôle crucial dans le recyclage des nutriments et facilitant la décomposition. Grâce à cette fonction, ils transforment la matière organique en éléments nutritifs utilisables par d’autres organismes, participant ainsi activement à l’équilibre des écosystèmes.

Maquette de site - 1/100ème


Élévation vue de la rue - Créer une cassure avec l’existant

OTAIL

Précédent
Précédent

Des Chips - Graphisme / Packaging

Suivant
Suivant

Brastis - Graphisme / Packaging